Accueil Partenaire Choisir l Afpa c est L'Afpa créé un nouveau mooc pour apprendre le français : le mooc FLI (français langue d'insertion)
Back

L'Afpa créé un nouveau mooc pour apprendre le français : le mooc FLI (français langue d'insertion)

Choisir l Afpa c est

L'Afpa créé un nouveau mooc pour apprendre le français : le mooc FLI (français langue d'insertion)

L’Afpa, engagée depuis 2015 dans l’accueil de migrants, porte depuis 2016 plusieurs programmes d’accompagnement et d’insertion de primo-arrivants et de réfugiés : HOPE et Une voix-e vers l’emploi. Ces deux dispositifs reposent sur une pédagogie innovante et des outils spécifiques dont notamment un MOOC FLE (français langue étrangère) déployé en 2017. Destiné aux grands débutants, le nouveau Mooc FLI (Français Langue d’Insertion) vient compléter et renforcer ce dispositif.

En 2017, l’Afpa  crée le mooc FLE. Un cours en ligne gratuit d’apprentissage de la langue française et des valeurs républicaines. Objectif : permettre aux utilisateurs de  franchir un premier pas vers l’autonomie. Forte d’un premier succès, elle lance aujourd’hui un MOOC FLI (Français langue d’insertion) destiné aux non francophones, grands débutants.

Découvrez le mooc FLI
 

« L’apprentissage des bases de la langue française constitue un prérequis indispensable à cette insertion professionnelle, c’est la raison pour laquelle l’Afpa, en tant qu’acteur du service public de l’emploi met gratuitement à disposition son expertise dans le cadre de ce MOOC. Il intègre les dernières innovations pédagogique », indique Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie, des Formations et de la Qualité de l’Afpa.
 

Une nouvelle approche pédagogique

Traduit en 3 langues (anglais, arabe et persan [dari]), le MOOC FLI utilise une approche pédagogique basée sur l’écoute, la répétition et la prononciation des mots. Cette démarche phonétique intègre l'alphabet, l'alphabet phonétique international et la numération des nombres de 0 à 100, tous totalement sonorisés. Les exercices permettent d’écouter, de répéter et prononcer les sons, les mots et les phrases. 

Inscrivez-vous au mooc FLI
 


D’une durée de 20 heures réparties sur 4 semaines, le MOOC FLI aborde 10 thématiques :

  • Je me présente,

  • j’apprends les pronoms personnels,

  • je donne ma nationalité,

  • je donne mon âge,

  • je donne mon métier / ma profession,

  • je donne ma situation familiale,

  • je salue les personnes,

  • je pose des questions,

  • je repère la position d’un objet,

  • je remplis un formulaire administratif.
     

La première session sera ouverte du lancée le 11 juin est ouverte jusqu’au 6 juillet.

Seul impératif pour y participer : chaque participant devra disposer d’une adresse mail !

Participez au mooc FLI
 

Un parcours complet d’insertion professionnelle pour les réfugiés et primo-arrivants

 

Les participants du mooc FLI pourront, s’ils le souhaitent, approfondir leur connaissance du français en s’inscrivant au mooc FLE. « Avec ce mooc, cours en ligne, l’Afpa dispose de tous les outils et moyens pour couvrir le parcours complet d’insertion professionnelle des primo-arrivants, jusqu’à l’emploi pérenne : Ingénierie, accompagnement, pédagogie, certification et liens avec l’entreprise, » souligne Pascale Gérard, Directrice de l’Insertion Sociale.

Ils pourront également rejoindre les programmes HOPE (Hébergement, Orientation Parcours vers l'Emploi) et Une voix-e vers l’emploi.